UNIVERSITÉ D'ÉTÉ

CONSACRÉÀ LA THÉORIE MIMÉTIQUE DE RENÉ GIRARD

"THINKING THROUGH TIMES OF CRISIS"

du 15au 29 juillet 2012

Ladeuxième Summer School consacrée à l’oeuvre de René Girard et la théorie mimétique se tiendra du  15 - 29 July 2012 àl'Ecole internationale de philosophie de Leusden (50km d’Amsterdam)aux Pays Bas (www.isvw.nl/nl/english).Elle est organisée par la Dutch Girard Society et la fondationImitatio.

Reconnuepour son atmosphère intellectuelle stimulante, l'école d'été «Théorie mimétique » propose une approche interdisciplinaire desthèses fondamentales de Rné Girard. Le public visé est celuid'étudiants qui possèdent déjà une connaissance de base de lathéorie ou qui souhaitent approfondir ses aspectsinterdisciplinaires.

MichelKirwandit de René Girard qu'il a écrit « un roman policier » surles rapports entre la violence, la culture et la religion. Cetteécole d'été offre l'occasion d'en découvrir tous les tenants etaboutissants par l'analyse des textes fondamentaux, des débats deson auteur avec d'autres penseurs, et de ses réflexions sur laviolence et la religion dans le monde contemporain.

LESENSEIGNANTS

Lesenseigants sont issus de différentes disciplines, connus pour leurspublications sur la théorie mimétique et qui ont cherché à ladévelopper dans leur propre domaine de recherche. Leur connaissanceapprofondie de la théorie et leur familiarité avec l'enseignment deRené Girard sont la garantie d'une expérience d'apprentissage horspair.

JamesAlison (independentscholar Sao Paolo, Brazil),

PaulDumouchel, (Ritsumeikan University Kyoto, Japan)  Président duConseil scientifique de l'ARM,
SandorGoodhart (PurdueUniversity West-Lafayette, US),

LESETUDIANTS

L'écoled'été 2012 dure deux semaines  et s'adresse particulièrementaus étudiants de maîtrise et doctorat souhaitant utiliser lathéorie de René Girard au cours de leur recherche. La langued'enseigement est l'anglais et le nombre d'étudiants limité à25.FRAISCommel'école d'été est subventionnée par la fondation Imitatio,l'ensemble des frais (inscription et séjour) est de500euros.

INFORMATIONET INSCRIPTION SUR LE SITE : www.bezinnen.nl/girard