Philosophe majeur de la pensée contemporaine, membre de l’Académie française, René Girard a décidé de déposer ses archives à la BnF.

Bruno Racine, président de la BnF, se félicite de la décision de René Girard, « qui renforce également la collaboration très dynamique de la BnF avec l’Université Stanford, à laquelle il exprime également sa reconnaissance. Après Claude Lévi-Strauss, Guy Debord et Roland Barthes, cette nouvelle entrée témoigne avec éclat de la place majeure qui est celle de la BnF pour la conservation et la valorisation non seulement de la création littéraire mais de toute la vie intellectuelle du XXe siècle ».

La convention de dépôt des archives est accompagnée de conventions de partenariat avec l’Université Stanford, où René Girard a longtemps enseigné, et avec l’Association Recherches mimétiques que la BnF accompagnera dans le développement des études girardiennes en France et à l’étranger.

L'ARM, antenne française de la Fondation Imitatio, et la BnF s'associeront avec l'Association de recherches internationales COV&R pour organiser un colloque annuel et différents séminaires, qui auront lieu dans les salles de la Bibliothèque Nationale de France.

L’ARM et la BnF associeront leurs efforts pour compléter et enrichir régulièrement le « Fonds René Girard ».